PAGES
Parcours en coupe de France du club Amicale Sportive de Vitré
Fondée en 1907 et basée en région Bretagne, l’Amicale Sportive de Vitré est le club phare de football de la localité. L’équipe dispose de son propre centre d’entraînement de même que son stade et possède un palmarès incluant la participation aux compétitions nationales. Parmi ces dernières, vous avez la coupe de France de Foot et voici le parcours du club Amicale Sportive de Vitré dans ce tournoi.
De 1990 à 2006
Il faut d’emblée préciser que cette période marque les débuts du club Amicale Sportive de Vitré en coupe de France. Même si l’équipe n’a pas encore gagné la compétition, elle a démontré de belles choses à chaque étape, et ce, face à quelques grandes écuries.
1990
Le club Amicale Sportive de Vitré dispute sa première rencontre en coupe de France et c’était contre le Stade lavallois Mayence FC. S’il faut le rappeler, c’est un match à l’étape du 8e tour de la compétition et le club a perdu 4-0.
1993
En 1993, le club Amicale Sportive de Vitré est qualifié pour le 7e tour de la coupe de France. Il faut souligner que l’équipe a affronté le Stade Rennais et le match s’est soldé sur un score de 2-0.
1997
À partir de cette époque, l’équipe commence par acquérir une certaine expérience dans la compétition et parvient d’ailleurs à se hisser en 32e de finale. Sachez qu’en 1997, le club Amicale Sportive de Vitré a joué contre l’Olympique Lyonnais et s’est finalement incliné 3-1 après un match riche en spectacles.
2003
Après plus de cinq ans à avoir manqué la compétition, le club Amicale Sportive de Vitré revient dans le tournoi. En 2003, l’équipe joue contre AC Ajaccio en 32e de finale et perd sur le même score que lors de sa dernière participation.
2006
Pour de nombreux observateurs, l’année 2006 fut celle où le club Amicale Sportive de Vitré a amélioré grandement son système de jeu :
- solidarité défensive,
- capacité offensive élevée,
- force collective.
Cela s’est d’ailleurs confirmé lorsque l’équipe est parvenue à l’étape des huitièmes de finale après avoir éliminé Longuenesse au tour précédent (3-1). Lors du prochain cap, le club Amicale Sportive de Vitré a affronté LOSC Lille Métropole et s’est incliné sur le score de 2 buts à zéro.
Entre 2009 et 2019
Les différentes participations du club Amicale Sportive de Vitré en coupe de France lui ont permis d’atteindre un certain niveau dans la compétition. Certes, l’équipe est toujours considérée comme un outsider, mais elle est désormais prise au sérieux par ses adversaires.
2009
Après un triple exploit du club Amicale Sportive de Vitré contre trois formations de National, l’équipe accède au 7e tour de la coupe de France. À cette étape, il remporte le match qui l’a opposé au FC Libourne-Saint-Seurin sur un score de 2 buts à 1. En 32e de finale, l’équipe affronte Aviron bayonnais FC et gagne la rencontre en battant son adversaire 2-0.
Toujours en 2009, le club Amicale Sportive de Vitré est sorti vainqueur du match en 16e de finale contre l’Union sportive Créteil-Lusitanos. Il faut noter que la rencontre s’est terminée sur un score de parité (1-1) et que l’équipe a gagné aux tirs au but (9-8). Finalement, son parcours en coupe de France cette année s’est arrêté en huitièmes de finale contre CS Sedan Ardennes.
2019
En 2019, le club Amicale Sportive de Vitré crée l’exploit en 16e de finale de la coupe de France en battant une équipe de D2. En l’occurrence, il s’agit du Havre AC et la formation locale s’est imposée sur un score de 3 buts à 0. En huitièmes de finale, le club enchaîne une deuxième victoire contre Lyon la Duchère en remportant le match (3-2). Ce succès lui permet d’accéder pour la première fois de son histoire aux quarts de finale de la coupe de France face à Nantes.